Clap de fin pour l’E3, le salon le plus influent de l’industrie du jeu vidéo


Le dernier véritable l’E3 s’est tenu en 2019. Une édition numérique avait suivi en 2022, en raison de la pandémie de Covid-19.

Cette fois, c’est terminé pour de bon. L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom d’E3, s’arrête définitivement. « Après plus de deux décennies, (…) il est temps de se dire au revoir », ont fait savoir les organisateurs de cet iconique salon américain du jeu vidéo dans un communiqué publié le 12 décembre sur X.

La décision ne prend personne par surprise. L’édition 2023, qui devait célébrer le retour du salon en physique à Los Angeles au mois de juin, avait déjà été annulée au mois de mars, faute d’avoir « suscité l’intérêt nécessaire », selon les mots de l’Entertainment Software Association (ESA), l’organisation regroupant les éditeurs de jeux vidéo des Etats-Unis à l’origine de l’événement. Les trois éditions précédentes avaient aussi été mises à mal en raison de la pandémie de Covid-19 : les éditions 2020 et 2021 n’ont jamais ouvert leurs portes, tandis que l’édition 2022 s’est déroulée intégralement en ligne. « C’était la bonne décision, compte tenu des opportunités nouvelles qu’a l’industrie d’entrer en contact avec les fans et les partenaires », a fait savoir au Washington Post le PDG de l’ESA, Stanley Pierre-Louis.

Un intérêt en perte de vitesse

Voilà plus d’une décennie que ce salon, inauguré en 1995 et destiné aux professionnels, suscitait de moins en moins l’intérêt des géants du secteur. Les constructeurs de console et les éditeurs les plus puissants préfèrent aujourd’hui toucher le public en organisant leurs propres rendez-vous : des conférences en ligne comme les Nintendo Direct, les State of Play de Sony, les Xbox Showcase de Microsoft ou Ubisoft Forward ont contribué à affaiblir l’aura de l’E3.

D’autres grands événements sont aussi venus frontalement concurrencer l’E3. C’est le cas du Summer Game Fest, lancé en ligne après l’annulation de l’E3 2020 par le Canadien Geoff Keighley, également à l’origine des Game Awards. D’autres conférences ont essaimé sur Internet et conquis de nouvelles audiences, par exemple le PC Gaming Show (à l’initiative du groupe de presse propriétaire du magazine PC Gamer), le Wholesome Direct (dédié aux jeux relaxants) ou le Guerrilla Collective (centré sur la scène du jeu vidéo indépendant).

Les événements physiques dédiés aux jeux vidéo ne sont pas morts pour autant. Avec la disparition de l’E3, le titre de salon plus influent du secteur revient désormais à la Gamescom de Cologne, en Allemagne, qui réunit à la fois des professionnels et de nombreux fans. En 2023, 320 000 personnes se sont rendues à cette occasion dans la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En France, la Paris Games Week a rassemblé quant à elle plus de 180 000 personnes en novembre.

Le Monde



Source
Catégorie article Jeux

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.